23 février 2016 à 23:18

Présentation du projet pour les partenaires, élus des communes, dirigeants et éducateurs

Vendredi soir, à la salle des fêtes, en présence de Serge Lepage, maire, Claire Foucher-Maupetit, conseillère départementale, Jean-Claude Peré, président du District du Loir-et-Cher, Bernard Testeaux, président du club Avenir de Saint-Amand, Xavier Fédèle, éducateur au sein du club, a présenté devant un public nombreux, le projet club défini sur trois années et commencé en septembre 2015.

Ce projet comprend trois axes : éducatif, sportif et festif. Éducatif, c'est par le biais des enseignements éducatifs et sportifs, le passage de l'état d'individu à celui de citoyen : le respect, la politesse, la ponctualité. La feuille de route de la première année est définie. Au niveau sportif, une équipe technique a été créée qui se réunit mensuellement pour définir les priorités et objectifs de chaque catégorie, un projet de jeu commun à toutes les équipes, des séances spécifiques gardien de but et arbitrage, la réalisation des tournois jeunes et seniors. Du point de vue organisationnel, il est prévu d'intégrer des jeunes au sein des équipes d'éducateurs, la mise en place d'un tableau d'arbitrage pour les U18 et l'implication de cette catégorie pour l'organisation d'un concours de belote en janvier 2017. En contrepartie, il est étudié la possibilité de les récompenser pour leur investissement. Il a été créé une commission « partenaires » avec le site Internet revu pour une meilleure communication, la création du magazine club à côté du calendrier annuel, l'affichage des classements et photos d'équipes, des panneaux d'affichage dans le club-house qui a lui-même fait l'objet d'un nouvel aménagement plus accueillant. Pour l'identité et l'image, le club dispose de nouveaux équipements (maillots, shorts, ballons, matériel sportif) et chaque licencié portera un nouveau survêtement au logo du club pour renforcer son identité. La deuxième année, le club entrevoit de s'ouvrir à des activités sportives interassociations (autres que football) et au milieu handisport, de se développer dans le milieu scolaire et d'envisager la création d'une équipe féminine, de s'organiser autour d'un programme éducatif fédéral, un programme ambitieux visant à former des sportifs accomplis et des citoyens respectueux. Le club compte 176 licenciés soit neuf de plus que l'année précédente. L'avenir comme son nom l'indique s'organise et se projette avec ses jeunes.

Cor. NR : Claudette Crèche