Avenir St Amand Longpré : site officiel du club de foot de ST AMAND LONGPRE - footeo

3 mai 2018 à 09:04

Saint-Amand, l’éloge de la formation

Publié le 03/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 03/05/2018 à 04:55

Devant des parents enthousiastes, les U13 de Saint-Amand ont remporté la finale départementale.

Des enfants qui gagnent, Des parents enthousiastes, l'image d'un esprit club - © (Photo club)

Les parents vainqueurs de l'Animation "meilleurs supporters" en finale Départementale 2016

Les U13 de Saint-Amand ont remporté la finale départementale 2018.

Le projet élaboré sur trois ans avec des jeunes est en train de porter ses fruits. Le club grandit et rêve à moyen terme d’un destin régional.

L’Avenir de Saint-Amand n’a jamais aussi bien porté son nom. A l’instar des couleurs du club, tous les voyants sont au vert. Des jeunes en progression constante, des licences qui augmentent chaque année et un esprit club de plus en plus marqué, voici la recette gagnante d’un club en plein essor.
Pour preuve, les jeunes de Saint-Amand sont récemment sortis victorieux de la dernière finale départementale U13 au nez et à la barbe d’équipes comme le Blois Foot 41 ou le SO Romorantin, excusez du peu. Néanmoins, la réussite de ces enfants n’est pas le fruit du hasard.   Elle est l’aboutissement d’un projet club élaboré sur trois ans. « La priorité est donnée aux jeunes de façon à ce qu’ils arrivent en seniors avec une connaissance tactique et une maîtrise technique, détaille Xavier Fedele, coordinateur technique du club.   Le projet lancé il y a 3 ans comportait trois grands axes : éducatif, sportif et festif. Notre association est une microsociété permettant à travers nos enseignements éducatifs et sportifs le passage de l’individu à celui de citoyen. La première grande ligne du projet était de créer une commission technique afin d’établir une politique cohérente et de fixer des priorités par catégorie. « Ces différents axes vont apporté une forme d’éducation, un respect, une convivialité, un partage, des valeurs : une identité club. »   Les Amandinois ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. La deuxième année était axée sur le lancement du pôle féminin, mais aussi sur le programme éducateur fédéral, lancé par la FFF, qui permet d’accroître ses connaissances en matière de fair-play, d’environnement ou encore des règles du jeu.
La dernière phase concernait l’évolution des infrastructures dédiées au club. Grand MERCI à la Mairie de St Amand avec Mr Lepage & son adjoint au sport Mr Laurent Salmon. Nous bénéficions aujourd'hui de 2 nouveaux vestiaires et d'une aire de jeu en herbe supplémentaire pour permettre d'accueillir touts nos licenciés et ceux des autres Clubs   « Nous sommes passées de 165 à 227 licences en trois ans. Nous faisons tous les ans la finale départementale en U11 et U13 et nous nous sommes qualifiés deux fois en trois ans pour la finale régionale U13.  Toutes nos équipes sont passées de D2 à D1 mais au-delà de ces montées, nous jouons les premiers rôles. Nous avons même joué en régional (U13 DHR) il y a deux saisons et avons fini 3e de ce championnat.»

Un jeune a signé un contrat aspirant à l’AJ Auxerre

Cerise sur le gâteau, deux joueurs de cette génération, Noah Treton et Arthur Fiquet, ont ensuite intégré la section foot d’Onzain et le club du Blois Foot 41  Arthur FIQUET aura même un contrat aspirant pro pour 3 ans à l’AJ Auxerre dès la saison prochaine. Cette année, deux nouveaux joueurs, Grégory Hery et Louison Auriau, sont encore en liste pour le stage départemental permettant l’entrée à Onzain. « Nous formons à notre niveau mais nous ne limitons pas la progression des joueurs - Merci au club du Blois Foot 41 qui prend parfaitement le relais pour la suite de la formation de nos jeunes joueurs. Cette année nous essaierons de bien représenter le Loir et Cher à la finale Régionale à Chateauroux le 05 MAI 2018. »   Le moins que l’on puisse dire, c’est que les répercussions de l’excellent travail des dirigeants, parents & surtout EDUCATEURS n’ont pas tardé à porter leurs fruits sur le terrain.   Concernant nos ambitions, nous devons profiter de la bonne formation de nos jeunes pour faire évoluer nos équipes seniors. Notre objectif est d’évoluer au meilleur niveau départemental (D1) et pourquoi pas, un jour, penser au niveau régional en seniors. »
La prochaine étape d’un club structuré pour briller ?